voyage à l’intérieur

par Habitants des images, écriture, Journal intime de quartier, multimédia, octobre 2020

Statut : Projet mené par Habitants des images, coordonné par Adèle Jacot et Savannah Desmedt.
Partenaires :  Centre culturel de Berchem-Sainte-Agathe et de Koekelberg – Archipel 19, Centre culturel de Jette – L’Armillaire, Centre culturel de Ganshoren – La Villa, Club Nord-Ouest
Soutien :  projets Culture Bruxelles Nord-Ouest, éducation permanente

 

GUIDE INTIME DU NORD-OUEST : VOYAGE A L’INTÉRIEUR
journal intime de quartier n°7
octobre 2020 – juin 2021
PARUTION : 26 septembre 2021

Un guide, une carte, 3 balades qui traversent 4 communes et 36 articles intimes à lire dehors ; 36 lieux à découvrir, un appel à traverser des frontières, plus de 50 enquêtrices et enquêteurs pour vous raconter le territoire autrement !

Ce guide a été écrit collectivement par plus de 50 habitant·e·s du Nord-Ouest : Berchem-St-Agathe, Ganshoren, Jette, Koekelberg. Beaucoup d’entre nous sont aussi des habitant·e·s des marges : de par notre santé mentale, notre apparence, notre place dans la famille, notre langue, notre légalité…

De novembre 2020 à mai 2021, nous avons relevé le défi de raconter notre territoire et nos fragilités en abordant le thème du Voyage à l’intérieur, en plein COVID. À votre tour ! Oui, on vous défie d’aller faire une balade à travers le Nord-Ouest ! Partez seul·e ou profitez-en pour inviter un·e ami·e, un·e voisin·e, un·e (futur·e) amoureux·se… On vous parlera de corps, de handicap, d’amour, d’immigration, de tempête, de frontières intérieures, de respiration et bien d’autres choses…

Entre la folie et la normalité, entre la ville et nos esprits, il n’y a pas de frontières. Avec la création de ce guide, nous affirmons l’importance de prendre soin des liens avec notre territoire et nos voisin·e·s !

LA CARTE DU TERRITOIRE  :

carte_DEF_light