prochains événements

samedi 20 mars 2021
  • PARUTION du Journal intime de quartier n°7

    samedi 20 mars 2021

    (date et lieu à confirmer)

    Le Journal intime de quartier n°7 se créer dans le Nord-Ouest bruxellois qui comprend Jette, Koekelberg, Ganshoren et Berchem. Le thème de ce journal est LE VOYAGE A L'INTERIEUR : redécouvrir sa propre commune, mais aussi redécouvrir son quotidien, son corps, son psychisme, ...

    Nous travaillons avec un comité de rédaction composé d'une dizaine d'habitant.e.s, dont la moitié vient d'un atelier d'écriture du Club Norwest. Nous collaborons aussi avec des habitant.e.s d'un squat à Ganshoren.
    Comme nous ne pouvons pas vraiment nous rencontrer pour travailler (règles sanitaires), nous créons le contenu du journal par rendez-vous individuels, bouteilles à la mer lancées vers d'autres habitant.e.s, téléphone arabe, cadavre exquis.... et avec des "enveloppes missions" qui circulent dans le territoire. Au total on n'attend pas moins d'une centaine de contributions.

    Ce journal est une sorte de guide très insolite du Nord-Ouest bruxellois, en collaboration avec les 3 centres culturels des 4 communes.

    See more details

lundi 5 avril 2021
  • RESIDENCE - SAP - Bibliothèque de colères

    lundi 5 avril 2021

    (date et lieu à confirme)
    Début de la résidence par Adèle Jacot et Mélanie Peduzzi dans le cadre du festival TROUBLE 2021, festival désormais organisé et produit par la Cie Thierry Smits | Studio Thor, avec pour centre névralgique le studio et ses environs, au cœur de la Commune de Saint-Josse

    SERVICE ARTISTIQUE A LA POPULATION - Bibliothèque de colères

    Une œuvre collective et performative est proposée aux habitant.e.s et passant.e.s de la Commune de Saint-Josse. Elle est activée par les deux artistes, ici nommées hôtesses, aux horaires de bureau, dans des locaux à front de rue possédant des vitrines, tels des « pop-up stores » pendant le mois d’avril précédant le festival. 

    Les hôtesses convertissent les moyens financiers qu’elles reçoivent en un temps de travail où elles se rendent disponibles afin être à l’écoute d’un maximum de citoyen.ne.s. Alors que les services de proximité disparaissent, que le confinement nous a plus que jamais placé.e.s seul.e.s face à nos angoisses, le SAP (service artistique à la population) propose une écoute anonyme sans censure et un service de production de symboles collectifs.

    La proposition explore la notion d’art comme un service rendu à la population. Comment le travail symbolique peut « assouvir », donner de la force ou au contraire étouffer dans l’œuf le passage à l’acte des citoyens (colères, peurs, frustrations) ? Sans a priori dans la démarche quant à ce que devrait réussir l’art ou ce qui est bon pour le citoyen. 

    See more details

vendredi 23 avril 2021
  • PORTES OUVERTES - SAP - Bibliothèque de colères

    vendredi 23 avril 2021

    (date et lieu à confirme)
    Le SAP est ouvert 2 jours lors du festival de performance Trouble. A cette occasion, il offre entre autres un service de consultation des archives collectées. Les questionnaires et mises en scène photographiques réalisés peuvent être consultés sur place.

    See more details