(S’)EXPOSER

par Habitants des images, écriture, installation, Non classé, performance, photographie, septembre 2021
Statut : Projet coordoné par Xeno- avec Habitants des images
Partenaires
résidence et exposition réalisée à Komplot avec les artistes Marie Diaby, Thiaba Diop Egutchi, Maureen Dodémont, Adèle Jacot, Ichraf Nasri et Mélanie Peduzzi
Soutien :  
Komplot, Fédération Wallonie Bruxelles, Cohésion Sociale Commune d’Anderlecht

 

(S’)EXPOSER : (se) soumettre à une influence

Xeno- en collaboration avec Habitants Des Images investissent l’espace de Komplot et le quartier du square Albert à Anderlecht pour une résidence d’un mois et proposent un questionnement sur le concept d’exposition.

 

(S’)EXPOSER : (se) présenter aux regards
Le dispositif propose un cadre de départ précis : un white cube désossé déposé dans l’espace public, à côté de la galerie. Les artistes invitées -Marie Diaby, Thiaba Diop Egutchi, Maureen Dodémont, Adèle Jacot, Ichraf Nasri et Mélanie Peduzzi sont conviées à investir cet espace. En collaboration avec les habitant.e.s du quartier, elles questionnent l’acte de (S’)EXPOSER dans ses codes artistiques comme dans ses enjeux sociaux.

 

(S’)EXPOSER : (se) mettre dans une situation dangereuse ; risquer de (se) perdre
Le projet partira du contexte, de la collecte d’un matériel provenant d’interactions bienveillantes avec des personnes curieuses, que le dispositif nous permettra de rencontrer. Nous n’envisageons pas l’exposition comme un but, plutôt comme un moyen, un des retours possibles d’un processus d’interaction fructueux. La fin de résidence n’est pas préconçue, elle pourrait être documentaire, performative, détournée, annulée, …