je veux des quartiers

par Max Jacot et Adèle Jacot, écriture, photographie, mars 2015

Statut : projet promu, mené avec l’un des membres d’Habitants des images
Avec
: Morten Gisselbaek et Marsel
Éditeur : Slatkine

quartiers.org
www.initiativecornavin.ch

 

Menace sur les Grottes : c’est à l’automne 2011 que des habitants du quartier des Grottes à Genève rencontrent par hasard au bas de leurs immeubles des ingénieurs mandatés par les CFF. Ceux-ci procèdent à des repérages, ils ont en mains un plan d’agrandissement de la gare concocté par les CFF. Un projet simple et radical : étendre la gare en surface en démolissant une large bande du quartier et de ses alentours, soit une trentaine d’immeubles.

Le Collectif 500 : le 21 novembre 2011, le Collectif 500 se crée pour lutter contre ce projet qui condamne une large part de ce quartier historique et populaire sans pour autant répondre de façon suffisante aux besoins ferroviaires. En 2013, ce collectif d’habitants récolte 16 000 signatures en faveur de son initiative pour une gare souterraine.

Le troisième chantier : les photographies de Max Jacot racontent de l’intérieur le quartier des Grottes, ses habitants et leur lutte. Cette lutte s’est illustrée par de multiples actions symboliques et festives qui ont contribué de façon décisive au succès du Collectif 500. Cette volonté des habitants de penser leur ville et d’agir est aussi essentielle aux développements urbains que les planifications des décideurs, architectes et constructeurs. Elle est le sujet de ce livre.

 

untitled

 

Thème(s) : , ,