Participation : rénovation de la maison de jeune AJM


La Maison de jeunes AJM/D’Broej va être rénovée et agrandie, dans le cadre du CQD Etangs Noirs. Une maison du bien-être, en particulier réservée aux jeunes filles verra le jour. Les Habitant·es des images se chargent d’organiser la participation avec Architecten Adj et les architectes Argine. Un des enjeux est la prise en compte de la question du genre dans les différents espaces : intérieurs et jardins. Mixité choisie, activités non genrées, mixité laissant place à chacun·e… comment ces idées se traduisent-elles dans l’espace ? Avec les premier·es concerné·es !
9 ateliers participatifs ont été organisés avec les groupes et les travailleurs référents. Les jeunes filles ont été rencontrées en premier, puis soutien scolaire et les enfants, les étudiants en supérieur, les jeunes garçons et enfin pôle psy et coordination.

Dans les demandes spécifiques ressort notamment la nécessiter de concevoir une terrasse abritée des regards attenants à l’espace pour les jeunes filles. En effet, la plupart des jeunes filles n’ont aucun espace extérieur où elles peuvent se détendre : elles n’ont pas de jardin, et les parcs ne sont pas des endroits où elles se sentent à l’aise de se détendre. Un autre exemple est la communication directe entre la salle de sport et le vestiaire pour faciliter la mise en place d’activités en non-mixité.
Un dossier de 15 pages sur la participation a été produit par les Habtiant·es des images, avec de très nombreuses citations.

Équipe : Projet mené Architecten Adj et les architectes Jonathan Teuns & Ruben Hoet, avec les Habitant·e·s des images pour la participation, coordonné Adèle Jacot, avec Savannah Desmedt
Partenaires et tâches : Commune de Molenbeek, cellule Contrat de Quartier, AJM/D’Broej, VGC
Soutien : Commune de Molenbeek, Région de Bruxelles-Capitale et VGC