H/histoire(s) de Femmes d’Exil III

par Habitants des images, écriture, photographie, février 2019

Statut : Projet mené par Habitants des images, coordonné par Adèle Jacot et Mélanie Peduzzi.
PartenairesCentre Exil : Linda Champenois, Maison Bergamini pour la parution
Soutien : FIPI, soutien ponctuel en Education permanante, Centre Exil

H-hisoire(s) de femmes est un projet qui nous projette dans l’Histoire avec un grand «H» au travers d’histoires individuelles et sensibles d’habitantes de Bruxelles. Chaque participante est amenée à se balader dans l’Histoire de son pays d’origine, et de faire des aller-retour entre ARCHIVES, SOUVENIRS et FICTION en utilisant le textile, la photographie ou l’écriture. Bruxelles est une ville multiculturelle. Elle est belle ainsi ! C’est dans l’écriture d’une H-histoire collective que nous cherchons à en montrer la complexité et la richesse.

2 éditions ont déjà été réalisées, ceci est troisième. Le fil rouge cette fois-ci est la création de poupée, de figurine en s’inspirant des jeux de notre enfance.

Le vernissage aura lieu le 19 mars 2019 à la Maison Bergamini. Invitation :

« Une dizaine de poupées, passées de mains en mains depuis l’Ethiopie, le Sénégal, le Congo, le Maroc, la Russie, la Côte d’Ivoire, la Suisse… nous content leurs aventures migratoires jusqu’à leur arrivée à Bruxelles en 2019. H/histoire(s) de Femmes d’Exil nous projette dans l’Histoire avec un grand «H» au travers d’histoires individuelles et sensibles d’habitantes de Bruxelles. Chaque participante imagine la naissance de sa poupée dans son propre pays d’origine, puis tisse un voyage entre ARCHIVES, SOUVENIRS et FICTION. Laissez-vous emporter par les mots, les images et les objets. Découvrez des aventures périlleuses, riches, courageuses et même magiques…
Venez partager cette belle expérience avec nous ! »

DSC_2480_light2