DAZIBAO / mon europe

par Habitants des images, écriture, multimédia, photographie, avril 2016

Statut: Projet mené par Habitants des images avec Julien Gréverend (architecte-urbaniste), Adèle Jacot (artiste-urbaniste), Mélanie Peduzzi (artiste), Juliette Thornton (intervenante sur l’Europe)
Avec: Centre scolaire Sainte-Marie La Sagesse

Partenaires : le projet s’inscrit dans un projet de BOZAR agora : Next generation, please !

 

L’Europe se discute / L’Europe s’affiche. Le dazibao est une affiche rédigée par un simple citoyen, traitant d’un sujet politique ou moral, et placardée pour être lue par le public.

Habitants des images a travaillé de septembre 2015  à mai 2016 avec 9 jeunes du Centre scolaire Ste Marie la Sagesse. 6 bâches de 1,80×1,80m ont été réalisées, comme autant de réflexions sur l’Europe, et plus spécifiquement l’immigration, l’intégration et l’identité. Plusieurs étapes ont mené à la forme finale : cartes de visite, cartes postales, collages, et de nombreuses séances dans l’espace public pour confronter les opinions des jeunes à celles des passants.

Une vidéo de 40min documente le processus, regroupant des dizaines d’interviews récoltés autour de la Gare du Nord. Le film est mis en ligne par chapitre sur  vimeo.com/himages

Le projet a aussi été présenté dans Journal intime de quartier n°3, dans le journal CETRO n°3, lors du Kabinet Photo II,…

Ce projet vous intéresse ? Contactez-nous, nous exposons les bâches et projetons le film dans des écoles, des festivals ou autres contextes propices au débat.