code numérique par le comité humain


De 2022 à 2024, les Habitant·e·s des images vont cibler le quartier des Marolles à Bruxelles comme territoire-échantillon pour créer avec les habitant·e·s le Code numérique, un code qui encadre l’utilisation du numérique dans le quartier. Des capsules vidéos seront également réalisées, tournées dans l’espace public avec les habitants du quartier et diffusées dans les médias.

Ce projet est issu de la participation depuis 4 ans des Habitant·e·s des images au Front Rendre Visible l’invisible qui regroupe de nombreuses associations qui lutte contre la pauvreté (dont ATD Quart Monde, Le Pivot asbl, la FDSS). Après avoir mené un groupe de travail sur le numérique, avec des publics bénéficiaires du CPAS notamment, il est ressorti très clairement que c’était une thématique prioritaire, encore plus avec la crise du COVID et la distance avec les institutions que cela a pu générer pour diverses raisons.

Le premier cycle d’ateliers portera sur l’une des 6 thématiques identifiées lors de notre atelier cri du 17/10/21. Il a lieu de février à juin 2022 à l’Hectolitre dans les Marolles, tous les vendredis hors vacances scolaires. Ce premier cycle aura pour finalité l’écriture du premier chapitre du Code du numérique ainsi que la réalisation et la diffusion d’une première capsule vidéo sur une thématique liée au numérique.

Le code et la capsule vidéos seront diffusées dans les médias ainsi qu’aux administrations, aux politiques de la Ville de Bruxelles,…

VOUS ÊTES INTERESSE·E ? CONTACTEZ-NOUS !

Statut : projet mené par les Habtiant·es des images
Partenaires : Hectolitre, l’Entraide des Marolles, concertation sociale des Marolles, … (en cours)
Soutien : éducation permanente FWB