H/histoire(s) de Femmes d’Exil IV


Édition de 190 pages, 12 cartes portraits, 3 ingrédients magiques
Expositions des images et des masques : 1er juin 2022 à Pianofabriek, 29 septembre 2022 – janvier 2023 dans le métro Bourse (curation par Xeno et invitation de Zinema)

“Adèle, Béatrice, Claire, Diamilatou, Ichraf, Jasmine, Kameta, Lauréanne, Loubna, Maria-Gladys, Mau, Mélanie, Melha, Renaissance et Snoussia vous souhaitent la bienvenue dans ce livre Masques de survie.

Ce livre, c’est comme un grimoire que nous avons réalisé toutes ensemble. Il est le résultat d’une vingtaine de rencontres qui ont eu lieu de novembre 2021 à mai 2022 à Bruxelles, au Pianofabriek. Mettez-le dans votre poche et profitez de la magie qu’il contient. N’hésitez pas à annoter les pages pour poser vos savoir-faire, pensées et secrets. Jouez avec les ingrédients et imaginez vos propres recettes.

D’histoire en histoire vous voyagerez aussi entre les vies, les continents, les mondes et les époques, avec leurs lots de guerre, de présidents, d’héroïnes, de sorcières… Lisez-en plusieurs de suite, laissez-vous porter. Nourrissez-vous de cette Histoire écrite par des femmes expertes du monde, que vous ne trouverez pas sur internet ou dans les livres.

Un feuillet pédagogique est disponible sur demande pour faciliter son exploration en groupe.

Merci à Marine Pénhouët et Leïla La Boubou pour leur soutien technique dans la fabrication des masques. Merci à Simona Soledad de No-Body is Wrong pour le travail autour du corps dans l’activation des masques. Merci à Mariana Santos de Herbes Folles pour l’atelier soin de peau et les baumes Mimo.

Les femmes, le centre Exil, Xeno- & Habitant·e·s des images”

______

Statut : Projet mené par Habitants des images, coordonné par Mélanie Peduzzi
PartenairesCentre Exil : Claire Vuylsteke et Maria-Gladys Busse, Xeno pour la curation et l’exposition ainsi que le soutien aux ateliers, Pianofabriek pour les ateliers et la parution
Soutien : Centre Exil, Commues d’Ixelles et de Saint-Gilles, reconnaissance en Éducation permanente