La Foire du Minuit


Chères habitantes, chers habitants de Bruxelles,
du 15 au 20 décembre
LA FOIRE DU MINUIT
s’installe au nord de la Garde du Midi

Une foire au cœur de l’hiver, au nord de l’habituelle Foire du Midi. Une foire pour valoriser les savoir-faire locaux de Molenbeek. Une foire pour se raconter des histoires qui redonnent confiance en nos forces cachées, même en pleine tempête politique !

Trésors faits de nos propres mains,
de notre propre coeur
Savoirs-faire invisibles, oubliés, sous-payés,
mais essentiels à la vie !


AU PROGRAMME

  • Exposition : du lundi 15 au vendredi 19 décembre, de 14h à 19h, au bas de la tour au 65 rue Brunfaut, à Molenbeek
  • Vernissage : le lundi 15 décembre de 16h30 à 19h
  • Fête : le samedi 20 décembre de 13h à 19h à Porte de Ninove & sur le pont à l’arrêt STIB « Triangle »

Exposition de 30 trésors du quartier, faits à la main par les habitant·es *** Contes inspirés de vies réelles *** Ateliers pour enfants et adultes *** Prises de paroles  *** Argent fictif (les euros deviennent des heures !) *** Danses traditionnelles *** Musique *** Repas


UNE ECOLE DE RUE

La Foire se tiendra durant une semaine, pour vous inviter à découvrir un monde imaginaire inspiré de Molenbeek. Nous l’avons créé au fil de rencontres avec des habitant·es, des enfants dans les parcs, des travailleur·euses du social, des groupes associatifs et des jeunes adolescent·es : c’est le monde de la Foret du Minuit.

Depuis deux ans, la Forêt du Minuit apparait dans nos rues pour parler des inégalités d’accès aux ressources à Molenbeek. Nous avons rassemblé des dizaines d’histoires et de savoir-faire et nous construisons petit à petit une école de rue. Une école pour parler de l’accès à la terre et au logement, pour reconnaitre les aliments et les plantes saines que nous voulons donner à nos enfants, pour échanger des savoir-faire qui nous rendent fiers et autonomes, pour valoriser tout le travail de soin invisible souvent fait par les femmes…

Dans cette école tout le monde peut être professeur même ceux qui n’ont pas été à l’école : parce qu’une bonne école, ça change la vie et que nous avons tous des choses à nous transmettre. Dans cette école on fait avec nos mains, et souvent on brode : parce que prendre le temps et faire des choses avec ses doigts, aujourd’hui c’est tellement précieux. Dans cette école on raconte des contes tirés d’histoires vraies du quartier : parce qu’il y a des mots qui cassent, et d’autres qui relèvent.

Et maintenant, l’école s’expose lors d’une foire ! Nous invitons les travailleur·euses, les habitant·es et les associations de Molenbeek et de Bruxelles à venir découvrir nos productions et nos savoirs.

Venez donc découvrir  la Foire du Minuit et ses activités ! Venez nous rencontrer, venez apprendre et nous apprendre ce qui est important pour bien vivre dans cette ville

Nos activités sont gratuites et tout public. Possibilité d’organiser des ateliers avec des groupes sur demande. Nous adaptons nos activités au niveau de français, pas de besoin de bien maîtriser la langue et/ou savoir lire et écrire pour participer.

Des questions ? 
6 rue des Mariniers 1080, Molenbeek-Saint-Jean
minuit@habitants-des-images.be
0490 60 76 80

Avec le soutien de la Commission transversale de la Culture et Éducation permanente de la FWB, Impulsion via la Commune de Molenbeek, et Bruxelles Environnement

Photographies de Denys Schelfhaut