proposition d’archive pour le nouveau musée d’art contemporain, partie 1

par Habitants des images, installation, multimédia, octobre 2017

Statut : Projet mené par Habitants des images, coordonné par Adèle Jacot et Mélanie Peduzzi, et par le duo hollandais Faassen-Verdijk
PartenairesLa Dent Creuse

Le quatuor d’artistes a été invités à collaborer en septembre 2017 pour le résidence La Dent Creuse organisée par Hypercorps ASBL pour un travail in situ dans 2 péniches située près d’Yser, Bruxelles. Le travail n’a pas pu être montré, la péniche accueillant l’installation ayant reçu l’ordre de quitter son emplacement le jour précédent le vernissage. Les traces de la résidence sont visibles ici.

Installation, dimensions variables, 11 pistes audio, 11 objets :

  1. Le changement ne me fait pas peur
  2. C’est une partie de ma vie qui reste ici
  3. Le départ
  4. Ceux qu’on a laissé sont devenus des légendes
  5. Y’a plus rien qui allait
  6. On a beau construire des beaux quartiers
  7. La répétition des avant-gardes
  8. C’est bien pour ceux qui aiment l’art
  9. Un de chaque catégorie
  10. /
  11. Une collection formidable

image_installation

Les artistes ont développé un travail d’interview et d’images entre documentaire et fiction autour du futur musée Citroën. Deux mondes et deux vocabulaires se rencontrent : celui de l’art contemporain et des politiques et celui des habitants et des ouvriers de l’usine.
Les artistes ont abordé le quartier à travers le mythe de l’arche de Noë comme une métaphore du changement (d’un quartier, d’un bâtiment, d’une société, en soi-même) et une référence transversale à beaucoup de milieux culturels et sociaux. Le tournage s’est resserré autour du déménagement de l’usine Citroën —qui avait lieu au moment de la résidence—de son bâtiment en transition vers l’implantation du musée d’art contemporain. Les images spectaculaires du déménagement des voitures, une série d’interviews et de moments de jeu ont été réalisés avec les habitants du quartier, les membres du personnel et des personnalités du monde artistique. Beaucoup de matière filmée a été produite mais les artistes ont décidé de ne pas la montrer à cette étape, un film est en cours de réalisation.